Investir dans l’immobilier : quel investissement pour une bonne rentabilité et un faible risque ?

Publié le : 16 janvier 20247 mins de lecture

L’investissement immobilier typique consiste à acheter un bien, à louer pendant quelques années, puis à le revendre (lorsque cela est possible, en consolidant une plus-value sur le prix d’achat initial). Il représente également une alternative valable pour ceux qui souhaitent  diversifier leur risque. Contrairement aux investissements financiers, les investissements physiques sont plus transparents et certainement plus compréhensibles, même pour les non-experts du secteur.

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour un bon investissement immobilier ?

Choisissez le bon emplacement

Une région, une ville, un lieu, une zone, un quartier, un emplacement stratégique à proximité des principaux services apportera une plus grande stabilité et une plus grande rentabilité à votre investissement. Étudiez les caractéristiques de la zone et demandez-vous si elle prendra de la valeur avec le temps ou non ; bien choisir la zone vous permettra de mieux revendre le bien, le moment venu. Demandez-vous qui habite le quartier choisi : le type de quartier influe sur le type de locataires que vous pouvez trouver pour votre appartement.

Calculer le retour sur investissement

Le calcul immédiat de tous les coûts possibles de l’opération est la base pour évaluer la rentabilité de l’investissement.

  • Calculez tous les frais annexes à l’achat (taxes, frais de notaire, frais d’agence, frais techniques, frais d’un éventuel crédit immobilier, etc.).
  • Calculez tous les frais nécessaires à la mise en location du bien (nettoyage, peinture, ameublement, home staging, etc.).
  • Essayez d’obtenir une estimation précise du loyer que votre propriété pourra louer.
  • Calculez les impôts que vous devrez payer sur vos revenus locatifs et faites également une provision régulière pour les dépenses d’entretien futures.

A ce stade, vous pourrez déterminer avec précision la rentabilité du capital que vous avez choisi d’investir et la comparer avec les autres formes d’investissement qui s’offrent à vous, pour choisir la plus avantageuse.

Acheter un bien déjà loué est-il une bonne idée ?

Acheter une propriété déjà louée peut être un bon choix. Cependant, il est important de comprendre pourquoi le bien est à vendre : peut-être n’est-il pas rentable ? Vérifiez ensuite que le locataire est régulier dans ses paiements et l’a toujours été dans le passé, en demandant à consulter toute la documentation connexe (à la fois pour le paiement du loyer et pour le paiement de la copropriété). Lisez attentivement le contrat de location, que vous devrez reprendre après l’achat.

À consulter aussi : Acheter un appartement en résidence senior pour y habiter : le guide

Conseils utiles pour choisir le bien immobilier dans lequel investir

  • Les petits appartements sont souvent les plus faciles et les plus pratiques à louer.
  • Vous n’achetez pas la maison de vos rêves, mais un appartement qui devra générer des revenus. Les critères de sélection peuvent être différents. Regardez donc les biens les plus recherchés par les Français à l’achat et à la location.
  • Vous pouvez également envisager d’acheter un bien à rénover ou à moderniser ; c’est un bon moyen de faire de bonnes affaires !
  • Connaître avec précision les frais d’entretien (ordinaires ou extraordinaires) nécessaires.
  • S’il s’agit d’un bien en copropriété, vérifiez les charges de copropriété : si elles sont trop élevées, elles pourraient affecter indirectement le loyer que vous pouvez demander.
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de frais fixes importants (par exemple le chauffage central) : ce sont des frais que vous devrez payer si l’appartement est laissé inoccupé pendant un certain temps.

Comme vous pouvez le constater, l’un des avantages d’« investir dans l’immobilier » est que chaque étape est claire et compréhensible. Vous aurez toujours le contrôle de la situation à tout moment et vous pourrez facilement évaluer l’évolution de votre investissement.  Cependant, cela ne signifie pas qu’il est facile de faire le bon investissement.

Pour cela, adressez-vous à un agent immobilier professionnel, de préférence avec une expérience avérée dans le secteur locatif. Il aura l’expertise et l’expérience terrain nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Pour plus d'informations : Les villes européennes préférées des investisseurs immobiliers

Considérez attentivement les avantages et les inconvénients de votre investissement

Avoir un rendement économique dans le temps n’est pas nécessairement un rêve, mais cela peut devenir réalité en choisissant soigneusement votre investissement. Les placements immobiliers sûrs , capables de garantir un revenu constant, ne sont pas forcément l’apanage de quelques experts du secteur. Pour investir en toute sécurité, il est indispensable de s’appuyer sur des professionnels de l’immobilier capables d’identifier pour nous les biens les mieux adaptés à nos besoins. Ne jamais improviser donc pour être sûr que notre achat se transforme en un bon investissement .

Conseils pour investir dans l'immobilier : sans risques et avec une bonne rentabilitéInvestir dans l’immobilier ne signifie pas acheter une maison pour y vivre. Ce qui compte, c’est le rendement économique que le bien est capable de générer à court ou à long terme.

Par conséquent, vous ne cherchez pas la maison de vos rêves, mais utilisez un capital ; vous voulez donc être sûr de réaliser un profit en revendant le bien ou en le louant. C’est pourquoi vous devrez penser avec votre tête plutôt que de laisser votre cœur vous influencer.

Pour faire des investissements immobiliers sûrs, vous devez évaluer soigneusement les avantages et les inconvénients de l’investissement . Le bien dans lequel investir ne correspondra peut-être pas à vos goûts, mais il pourrait vous garantir un revenu considérable.

Lors du choix de la propriété dans laquelle investir, il est très utile de s’appuyer sur un agent immobilier qui connaît la tendance actuelle du marché et est capable de faire des prévisions pour les tendances futures. Une personnalité de référence qui saura vous conseiller et vous accompagner dans le choix de votre investissement.

Évaluer les perspectives de retour

Pour investir en toute sécurité, évaluez attentivement les perspectives de rendement de votre investissement. Vous pourriez acheter une propriété en la remboursant immédiatement ou par le biais d’une hypothèque : dans ce cas, la marge bénéficiaire future change considérablement ! Tenez compte des dépenses auxquelles vous devrez faire face et évaluez soigneusement quelles sont vos perspectives de revenus. De cette façon, vous pourrez identifier le montant auquel vendre votre propriété à l’avenir ou celui auquel louer la propriété pour avoir un revenu mensuel qui vous fera revenir de l’investissement en peu de temps.

Identifiez donc tous les frais et la possibilité de remettre le bien sur le marché dans des conditions vous permettant de réaliser un profit : si cette possibilité est réelle alors vous pouvez considérer cet investissement immobilier comme sûr, sinon vous devrez choisir un autre bien.

Immobilier neuf et Loi Pinel : les villes à éviter en 2023
Les villes européennes préférées des investisseurs immobiliers

Plan du site