Acheter une maison : quel type est le plus recherché ?

Publié le : 16 mars 20239 mins de lecture
L’achat d’une maison est certainement l’une des décisions les plus importantes dans la vie des Français, ainsi que le choix qui nécessite le plus grand investissement en termes d’argent. Précisément parce que l’effort économique est assez important, on a souvent peur de faire le mauvais choix, et tous les avantages et inconvénients doivent être pesés avec soin. Acheter un studio ou acheter un deux-pièces ? Ou acheter un appartement ou une maison individuelle plus grand ? Il y a beaucoup de doutes, mais pour prendre une décision, vous devez tenir compte de votre espace, de votre budget et des besoins de votre famille. Les studios et les appartements d’une chambre situés dans des copropriétés multifamiliales ont certes des prix plus bas, mais voyons ensemble si les Français les choisissent toujours ou s’ils préfèrent d’autres types de maisons.

Achat studio : est-il toujours aussi recherché ?

Le studio, par définition, est un espace de vie autonome où la chambre, le salon, la salle à manger et la cuisine sont tous dans la même pièce. Le plan d’étage des studios peut varier, et certains studios contiennent des cloisons qui séparent la zone nuit du studio du reste de l’appartement pour offrir un peu plus d’intimité. Ceux qui optent pour l’achat d’un studio savent donc d’emblée que les espaces seront réduits, mais que s’ils sont bien agencés, on peut obtenir un mini-appartement extrêmement fonctionnel. Un achat de deux pièces, en revanche, nécessite qu’il y ait un espace de vie avec cuisine et salon, et un espace nuit avec la chambre, bien séparés par des murs et des portes.

De nombreux Français se retrouvent de plus en plus seuls. Ce sont pour la plupart de jeunes étudiants ou actifs, ou des personnes âgées laissées à elles-mêmes qui décident de vendre la maison familiale pour emménager dans une maison plus petite. Acheter une maison par ses propres moyens peut coûter très cher, surtout dans les grandes villes, et un studio avec des espaces bien organisés pourrait être la solution idéale. Bien que la demande d’achat de studios soit légèrement en baisse dans toute la France, ce type d’appartement est toujours considéré comme un bon investissement pour l’avenir et les négociations de prix se font dans un mouchoir de poche. En effet, en raison des prix de location très élevés, de plus en plus de personnes optent pour la location d’un studio, et en posséder un peut s’avérer très rentable.

Les Français qui optent pour un appartement de deux pièces

Parmi les autres solutions du marché, sans doute plus adaptées aux célibataires et aux couples sans enfants, on retrouve les appartements deux pièces. Bien que les espaces ne soient pas très grands, le plan d’un appartement de deux pièces garantit plus d’intimité et prévoit une séparation nette entre la zone de vie et la zone de nuit. Il convient aux personnes qui n’ont pas besoin de trop d’espace, qui n’ont pas l’intention de fonder une famille ou qui visent un budget plus serré. D’autre part, il y a ceux qui décident d’acheter une maison et d’opter pour un appartement de deux pièces tourné vers l’avenir, et sachant que, si et quand ils déménagent à la recherche d’espaces plus grands, également pour les besoins de la famille, l’appartement peut être loué à des étudiants ou des navetteurs.

En effet, le deux pièces reste le type de vente préféré des Français qui souhaitent investir dans un bien immobilier. Selon les statistiques, le pourcentage de Français qui choisissent un appartement de deux pièces comme investissement en vue d’un futur bail est d’environ 36%. Cela est particulièrement vrai pour les grandes villes, avec Paris en première place. De plus, l’appartement de deux pièces est le premier choix des Français même lorsqu’il s’agit de résidences secondaires ou de vacances, considéré comme le logement idéal pour des vacances en famille et des séjours plus ou moins longs. Enfin, le deux-pièces est choisi par ceux qui souhaitent investir à long terme pour l’avenir de leurs enfants, le voyant comme le type de logement idéal lorsqu’ils partent vivre seuls.

Achat immobilier et Covid-19 : qu’est-ce qui a changé ?

Si le studio, et surtout le deux-pièces, restent les types de logements recherchés par les Français, les choses ont beaucoup changé avec l’arrivée de la pandémie de Covid-19, qui a littéralement bouleversé la vie de beaucoup, les amène à changer leurs habitudes. La pandémie a non seulement eu un impact sur l’économie, mais aussi sur les choix de vie de beaucoup, qui ont en effet commencé à ressentir le besoin de vivre dans des espaces plus grands lors du premier confinement. Selon les statistiques, en effet, les personnes à la recherche d’appartements de trois pièces ou d’appartements plus grands ont considérablement augmenté. Cette augmentation a été particulièrement notable dans les zones rouges, et notamment en Ile de France, où les gens ont passé des mois de quarantaine dans de petits appartements urbains, développant anxiété et dépression.

En fait, de nombreuses familles se sont plaintes de problèmes également dans la sphère privée, en raison de la coexistence forcée prolongée avec d’autres membres de la famille dans des espaces trop restreints. Cela a amené de nombreuses personnes à comprendre l’importance d’acheter une maison plus grande, d’avoir des espaces disponibles moins contraignants et qui permettent à toute la famille de conserver son intimité et ainsi d’éviter les problèmes de coexistence. Ce sont probablement les mêmes raisons qui ont conduit à un autre facteur très important qui s’est imposé sur le marché immobilier, à savoir la recherche de maisons avec terrasses ou jardins privatifs. Pendant la quarantaine, en effet, les personnes considérées comme les plus chanceuses étaient sans aucun doute celles qui pouvaient passer du temps à l’extérieur.

Le trois pièces en banlieue en tête des palmarès

Alors qu’avant la pandémie, les appartements de trois pièces étaient autant demandés que les studios et les appartements d’une chambre, la situation semble avoir changé et la tendance est à la recherche d’appartements d’au moins trois pièces. Bien sûr, il est encore trop tôt pour faire des statistiques significatives, mais il semblerait que de nombreuses familles aient souffert d’un déséquilibre pendant la quarantaine et se soient désormais orientées vers l’achat d’appartements plus grands. De plus, en fonction du budget et de la recherche d’espaces extérieurs, de plus en plus d’Italiens visent des appartements de trois pièces dans des zones suburbaines bien desservies et connectées. Cela vous permet d’avoir des maisons plus grandes à de meilleurs prix et loin du chaos de la ville. La tendance vers le trois-pièces est déjà à la hausse, et il semble être là pour durer.

Acheter une maison à l’ère du Covid : dernières réflexions

Le studio, qui était jusqu’à récemment le type d’appartement le plus recherché par les Français, notamment dans les grandes villes, semble désormais s’être retiré pour laisser place aux appartements de deux et trois pièces en cette période de crise sévère. Bien que les studios et les appartements de deux pièces représentent toujours un bon choix d’investissement pour de nombreux Italiens, ceux qui ont plutôt subi une coexistence forcée dans des espaces confinés pendant la quarantaine et recherchent un nouveau lieu de vie n’ont aucun doute : l’appartement de trois pièces est le plus convoité à l’achat en 2023 et dans les années à venir, surtout si vous l’achetez à des fins résidentielles et non à des fins locatives.

Comment se passe le restitution des frais de garantie à la fin d’un prêt immobilier ?
Acheter un appartement en résidence senior pour y habiter : le guide

Plan du site