Google Street View a été l'application pionnière dans l'offre de visites virtuelles, proposant des visites de villes à travers la réalité virtuelle : une caméra spéciale capture l'environnement avec des images à 360°, c'est-à-dire couvrant la même vision qu'un observateur aurait à droite, à gauche, en haut et en bas.
Les images des différents espaces sont liées pour donner à l'utilisateur la sensation de se déplacer d'un endroit à un autre. Ainsi, leurs pas sont dirigés de manière interactive via le curseur de l'ordinateur ou avec le doigt sur l'écran du mobile.
L'outil qui a permis de découvrir n'importe quelle ville du monde depuis chez soi est désormais utilisé par les agences immobilières et les particuliers pour faciliter une visite des maisons à vendre ou à louer. De cette façon, le potentiel acheteur ou locataire peut se déplacer de pièce en pièce avec une vue à 360°, qu'il peut même apprécier. grâce à la fonction zoom tous les détails de chaque pièce, comme l'état du sol, le positionnement des douilles, les finitions, etc.
Il existe plusieurs façons de faire une visite virtuelle des maisons, en profitant des différentes technologies mises à la disposition des utilisateurs. Voyons donc quels types de visites virtuelles 360° existent pour acheter une maison et comment les utiliser pour maximiser et rendre la recherche immobilière plus fluide et flexible, en analysant :
- Vidéo
- Le parcours photographique à 360°
- Réalité virtuelle
- Les avantages des visites virtuelles
- Les inconvénients par rapport à la vente classique
Visite virtuelle d'un bien immobilier : faire une vidéo
Une visite vidéo peut se faire de différentes manières :- via une plateforme, telle que YouTube ;
- à travers une visite par appel vidéo avec les agences immobilières elles-mêmes.
La visite photographique à 360°
Avec cette technique, qui est utilisée par exemple dans les applications cartographiques, l'intéressé peut faire une visite virtuelle des maisons, générant la sensation de se déplacer à l'intérieur en zoomant et en s'arrêtant quand vous le souhaitez pendant que vous explorez les options. En fait, cela vous permettra de vous voir à l'intérieur de la propriété et d'apprendre des détails difficiles à atteindre dans une vidéo, pour finalement éliminer les propriétés qui ne répondent pas à vos besoins et à vos goûts ou sélectionner celles qui répondent à votre intérêt. Si vous voulez voir comment fonctionne une visite virtuelle à 360°, il vous suffit de vous connecter à Quimmo et de choisir parmi les nombreuses annonces de propriétés mises aux enchères et vous pourrez voir votre prochaine maison directement assis sur le canapé !Réalité virtuelle
Il est similaire au précédent, seulement un peu plus avancé. Cette technique est généralement utilisée pour les propriétés en construction et en développement, car elle nous permet d'apprécier à quoi ressemblera la maison une fois terminée. Vous pouvez faire une visite interactive, où vous pouvez "vous déplacer" dans l'espace, pour lequel vous avez besoin de lunettes de réalité virtuelle, ou vous pouvez opter pour une visite vidéo 3D, similaire à celles réalisées avec des vidéos traditionnelles.Les avantages des visites virtuelles
Ces nouveaux outils présentent de nombreux avantages, notamment :- Économies : pouvoir connaître virtuellement une propriété sera toujours un grand avantage car cela vous permet de gagner du temps et de l'argent sur les transferts. De plus, cela vous donne la possibilité de voir plus d'options en moins de temps.
- Vous avez plus d'options : lorsque vous faites appel à un agent immobilier, il ne vous montrera que les biens figurant dans le catalogue de son agence. Avec la visite virtuelle de la maison, vous pouvez explorer les options de différents sites pour comparer et choisir les possibilités qui vous conviennent le mieux.
- Disponibilité : Vous pouvez faire vos recherches à tout moment de la journée, car les visites sont toujours disponibles sur les plateformes internet, et vous n'avez plus à vous soucier de prendre rendez-vous avec l'agent.
- Protégez votre intégrité : Avec la contingence Covid-19, il est devenu plus important que jamais de protéger sa santé personnelle et donc de protéger ses proches. Ces options de visites virtuelles à domicile vous permettent de poursuivre vos projets d'achat ou de location sans vous exposer à un risque de contagion.
Les inconvénients de la visite virtuelle par rapport à la vente classique
Bien sûr, acheter une maison en utilisant uniquement la visite virtuelle à 360° peut aussi apporter quelques inconvénients :- Aucun vice caché n'est découvert : il s'agit certainement d'une objection valable. Cependant, il convient de garder à l'esprit que visiter une maison en ligne est très utile pour les premières étapes de la recherche. Lorsque vous aurez une liste définitive des possibilités, il sera temps de visiter la maison en personne pour l'examiner en profondeur, en respectant évidemment les mesures sanitaires.
- L'interaction avec le vendeur/agent est perdue, et donc la confiance : ce n'est pas forcément vrai, ça pourrait aussi être l'inverse. Le contact est juste un appel ou un message texte. Il n'est pas nécessaire de prendre un rendez-vous qui souvent ne peut être donné en raison d'horaires incompatibles ou d'annulations de dernière minute. De plus, le simple fait de répondre à un appel pour vous assister démontre l'engagement et le professionnalisme de l'agent ou du vendeur.