Acheter une maison dès sa retraite : quels types de biens rechercher ?

Moins de 10% des Français qui décident d'acheter une maison sont à la retraite. Certains visent à acheter une première maison neuve ou une résidence secondaire. D'autres veulent en faire une source de revenu supplémentaire. D'autres encore souhaitent le léguer à d'éventuels héritiers. De nombreux acheteurs en herbe recourent de plus en plus à une hypothèque. Mais dans la plupart des cas, vous disposez de fonds suffisants et vous n'êtes pas enclin à négocier le prix de votre futur achat immobilier. Les T2, T3 et T4 font partie des types les plus demandés, mais pas seulement. Dans cet article, ces deux thèmes et d'autres seront explorés en profondeur, comme les régions françaises où ceux qui ont atteint l'âge de la retraite cherchent un logement.

Pourquoi acheter un bien immobilier à sa retraite ?

Les raisons pour lesquelles les retraités ont l'intention de procéder à l'achat d'une maison sont les suivantes. Premièrement, ils peuvent être insatisfaits de leur logement actuel pour diverses raisons et en chercher un nouveau. Deuxièmement, ils recherchent des biens immobiliers à utiliser comme source de revenus principale ou secondaire. En fait, il faut dire que beaucoup visent à percevoir mensuellement les paiements des personnes à qui ils comptent louer. Il est possible que vous ayez déjà des ressources de côté, mais elles ne suffisent pas. Troisièmement, nous recherchons une maison de vacances pour compléter la principale. Enfin, vous souhaitez léguer un bien à vos héritiers. D'une part, les retraités ont suffisamment de moyens pour acheter une maison. En revanche, avec le temps, la monnaie se déprécie et, par exemple, 1 000 euros aujourd'hui vaudront 10 euros demain. C'est la principale raison pour laquelle beaucoup recherchent une maison pour en tirer profit ou contracter une hypothèque. En général, on dispose de ressources économiques suffisantes pour faire face à une dépense importante telle que l'acquisition d'un bien immobilier et on bénéficie d'une plus grande considération de la part des instituts bancaires qui sont éventuellement sollicités pour émettre une hypothèque. Mais il est bon de garder à l'esprit que, par rapport aux autres candidats, la limite d'âge est un facteur plus déterminant.

Les conditions à remplir quand on veut acheter un bien à sa retraite

Lorsque les institutions bancaires sont appelées à décider si et dans quelle mesure accorder une hypothèque à un retraité afin qu'il puisse acheter une maison, elles évaluent les mêmes exigences qui sont également requises des catégories de demandeurs. Il y a quatre exigences mentionnées ci-dessus :
  • le revenu que le demandeur reçoit ;
  • la valeur de la propriété que le demandeur a l'intention d'acquérir ;
  • la réputation du demandeur en matière de crédit et d'endettement ;
  • l'âge du demandeur.
Comme déjà mentionné, les banques accordent plus d'attention à la quatrième exigence, s'ils sont des retraités qui demandent un prêt hypothécaire pour leur résidence principale ou secondaire. En effet, les établissements bancaires, en vertu de la stipulation de polices de cautionnement, fixent généralement une limite d'âge maximum allant de 75 à 85 ans. Bien entendu, vous devez être âgé de 75 ou 85 ans au moment de la signature du plan d'amortissement. Cette limite d'âge maximum influencera à la fois la durée du prêt accordé et les sommes maximales pouvant être demandées. Par politique de garantie, nous entendons le contrat par lequel une banque assume l'engagement qu'un entrepreneur a pris tel que prévu par un contrat, garantissant le respect des accords conclus avec le bénéficiaire.

Quels types de biens les jeunes retraités recherchent-ils ?

Les types de maisons préférés des retraités comprennent les appartements de trois pièces, qui sont la catégorie la plus populaire de toutes. Ensuite, les appartements qui se composent de deux pièces et ceux qui se composent de quatre pièces. Après ceux-ci, il y a les cottages (c'est-à-dire les maisons en construction qui ne sont cependant pas encore achevées), les villas et cottages, les maisons indépendantes et jumelées. Rappelons qu'une maison jumelée est un type d'habitation dont la propriété borde un ou plusieurs côtés d'une autre propriété. Tandis qu'une maison individuelle, en revanche, est libre de tous côtés. En ce qui concerne la taille, les aspirants acheteurs à l'âge de la retraite ont l'intention d'acheter une maison de grande taille et dotée d'espaces extérieurs tels que des jardins, des terrasses et des balcons. La demande de maisons de vacances, en particulier, semble légèrement augmenter. Tout cela parce que le premier confinement qui a eu lieu au printemps 2020, ainsi que les suivants, ont incité la plupart des Italiens à chercher un autre logement où il était possible de se déplacer plus librement et généralement de se déconnecter des problèmes quotidiens, qui s'ajoutent à l'urgence sanitaire qui est sur le point de se terminer également grâce à la campagne de vaccination et à la diminution des restrictions. Les régions où les acheteurs potentiels avec une pension envisagent d'acheter une maison se trouvent dans le sud de la France mais aussi la Normandie et la Bretagne. En particulier, nous parlons des régions "vertes" ou près des côtes. La plus grande concentration de maisons et de gîtes à aménager et à aménager se trouve précisément dans le Sud, ainsi que dans le centre-sud. Comme deuxième option la plus envisagée, il y a les maisons de vacances, en particulier celles situées à proximité des plages et des chaînes de montagnes. Habituellement, cependant, les retraités visent à s'installer dans des endroits qui ne sont pas particulièrement populaires auprès des touristes, comme les petits villages.
Comment se passe le restitution des frais de garantie à la fin d’un prêt immobilier ?
Acheter un appartement en résidence senior pour y habiter : le guide

Plan du site