Les meilleures techniques de Home Staging pour vendre une maison

Publié le : 16 mars 202313 mins de lecture
Cette dernière année marquée par la pandémie nous a obligés à vivre notre maison plus intensément, générant de nouvelles attentes et envies pour l’achat de notre future maison.  La lumière et l’éclairage, les environnements extérieurs tels que les jardins et les terrasses, les coins ou les pièces à utiliser pour le travail intelligent font partie des éléments qui doivent être valorisés plus qu’auparavant par les interventions de home staging, car ils sont au sommet des demandes des acheteurs potentiels.

Le home staging doit mettre en valeur l’utilisation possible des espaces avec tous les besoins nouveaux et changeants, la présence de grandes ouvertures qui réchauffent les pièces de lumière naturelle et le charme que peuvent avoir les terrasses et les jardins pour les déjeuners et les moments de sortie en plein air.

La rencontre entre créativité, marketing et psychologie permet de valoriser une maison en créant des parcours de visite capables de captiver et d’émouvoir le client. Un chemin capable de montrer la véritable âme d’une maison et surtout de confirmer sa réelle valeur commerciale.

Le terme home staging est anglais et signifie littéralement « mise en scène d’une maison ». En pratique, il s’agit d’un service professionnel destiné à préparer le bien à la visite d’un acheteur ou d’un locataire potentiel, dans le but de le rendre plus agréable et fascinant, car vous savez… Quand on va voir une maison, la première impression est c’est ce qui compte ! Le home staging vise à vendre ou à louer la maison le plus rapidement possible et avec une marge bénéficiaire plus élevée pour le propriétaire. Pour un résultat efficace il est utile de s’adresser à des professionnels, souvent par l’intermédiaire de votre agence immobilière, mais petites précautions, une fois que vous avez compris la technique, vous pouvez aussi les mettre en pratique par vous-même.

Comment faire du home staging ?

Avec les bonnes stratégies et quelques règles simples ! Un scénographe expert est toujours à l’affût des tendances en matière de design d’intérieur et toujours en phase avec les demandes immobilières pour les différents types de propriétés, les zones et surtout sur les goûts des acheteurs potentiels. L’intention est de solliciter un impact positif dès la première visite, donnant l’idée d’une maison propre, rangée, prête à être habitée et personnalisée. Quelles sont les stratégies gagnantes ?

  • Le désencombrement et la dépersonnalisation , ou l’élimination du superflu pour le plus grand nombre, qui crée visuellement du désordre et enlève de l’espace : les meubles anciens et abîmés peuvent être éliminés, tout comme les nombreux bibelots, photos de famille et tableaux, de goût personnel.
  • Redéfinition des espaces : déplacer un canapé, éclairer un coin sombre, enlever une table trop grande ou un tapis qui alourdit la pièce sont quelques-unes des stratégies gagnantes pour rendre la propriété plus rangée, spacieuse et plus facile à nettoyer.
  • Touches de « chic » : ranger et procéder au désencombrement ne signifie pas rendre un environnement totalement impersonnel et aseptique. Au contraire : un vase de fleurs placé au bon endroit, des bougies, des coussins colorés, mais aussi de nouvelles serviettes de bain assorties aux revêtements, peuvent faire la différence, rendre la maison plus accueillante et donner au visiteur l’impression qu’elle est prête à vivre. , le tout sans grand effort économique.
  • Nettoyage : un badigeonnage des murs peut être nécessaire, ainsi qu’un bon nettoyage des toilettes. Pour un effet : « prêt à bouger » sans surcoût !
  • Ameublement des maisons vides : un metteur en scène professionnel dispose généralement de mobilier à louer pour la visite ou pour le shooting photo utile à la promotion du bien. En même temps, il a des contacts avec des dépôts pour placer temporairement des meubles et des objets qui ne sont pas nécessaires ou qui sont en trop.

Idées et exemples de home staging

Ainsi, l’objectif de la mise en scène d’une maison est de lui donner un aspect propre et simple, mais attrayant et accueillant pour la plupart des acheteurs potentiels. Voici quelques exemples pratiques :

  • Jouer avec les couleurs : si les murs sont sales ou abîmés, avec des tons vifs, avec des motifs particuliers ou passés de mode, il est conseillé de les repeindre. Un coup de peinture peut faire des merveilles ! Cependant, l’important est de choisir des nuances de couleurs neutres, du blanc au beige ou au gris tourterelle très clair, qui offrent une plus grande luminosité et une sensation de propreté, pour bien s’accorder avec les tons colorés des meubles tendances d’aujourd’hui et aussi parfaits avec des bois classiques. ameublement. Il en va de même pour les rideaux, les coussins de canapé et les accessoires de la cuisine et de la salle de bain. Pour un léger contraste coloré, optez pour des fleurs ou des bols de fruits frais, mais aussi des assiettes sur la table dressée de la cuisine.
  • Enrichir les grands murs : un très grand mur ne peut pas rester vide. Les agrandissements du mariage ou des petits enfants doivent être enlevés, ainsi que les tableaux s’ils n’ont pas de valeur. Ces objets personnels peuvent être remplacés par des imprimés aux tons neutres, des cadres vides ou des miroirs (surtout si le mur est grand mais la pièce est petite) ; sans dépasser en quantité.
  • N’oubliez pas l’extérieur , surtout s’il dispose d’un patio ou d’un jardin. Ils représentent le premier impact visuel et l’image de la maison aux yeux de tous les voisins ! Avant d’accueillir la visite d’un acheteur potentiel, il convient donc de tondre le gazon, de ramasser les feuilles, de placer des plantes à fleurs aux points stratégiques, un hamac coloré entre deux arbres ou un transat sous le gazebo. Toute table doit être dressée avec des tasses colorées et un sucrier ! Comme dans un magazine.

Désencombrement en premier lieu

Pour rendre  l’appartement que vous souhaitez vendre confortable, agréable et beau à regarder , vous pouvez utiliser une technique de home staging pratique et efficace,  le désencombrement , qui signifie littéralement « mettre de l’ordre ».

Pour rendre votre maison plus attrayante aux yeux des acheteurs potentiels, vous devez éliminer le superflu et surtout supprimer tous ces objets anciens et usés qui peuvent gêner les visiteurs.
Ceux qui achètent une propriété veulent avant tout voir les espaces et imaginer à quoi ressemblera leur future maison, donc si elle est encombrée de trucs, ils n’aboutiront certainement pas à leur intention.
D’abord,  débarrassez-vous de tous les bibelots superflus , des fauteuils ou chaises trop vieux et usés, des jouets d’enfants et de tout ce qui peut créer des dégâts.
L’ opération de désencombrement est particulièrement importante dans la cuisine, la salle de bain et le salon, où vous passez généralement plus de temps et qui sont aussi les environnements que les acheteurs observent le plus. Même si la maison vous paraîtra vide et impersonnelle, elle sera certainement plus intéressante pour ceux qui veulent l’acheter et ont de bonnes chances de la revendre tout de suite.

Propreté et rangement pour chaque visite

Pour  transformer la maison en une véritable scène  pour les acheteurs, en plus d’éliminer tous les objets superflus et anciens, les pièces doivent être rangées pour les rendre propres, accueillantes et impressionnantes.

Un nettoyage en profondeur des pièces peut certainement l’améliorer, alors n’oubliez pas de ranger, d’aspirer les tapis et les canapés et de laver les fenêtres.
Pour avoir plus d’opportunités de vendre votre maison, si vous avez le temps et souhaitez investir une petite somme pour mettre en valeur votre bien, vous pouvez décider de rafraîchir les murs , éliminant ainsi les taches et les signes du temps.

Pour les murs de la maison, choisissez des couleurs vives et gaies qui correspondent au style de la maison, mais pour être prudent, le blanc ou les teintes claires sont toujours un bon choix. Une fois le nettoyage de chaque pièce terminé  , aérez la maison et parfumez les pièces, elle n’en sera que plus accueillante.

Un éclairage harmonieux

Pour mettre en valeur certains coins de la maison, vous pouvez  intervenir sur l’éclairage des pièces . Une maison sombre et sombre n’attirera certainement pas l’attention des clients, alors concentrez-vous sur le système d’éclairage.

Les points lumineux doivent rendre les pièces accueillantes, mais si vous avez une maison de style moderne, vous pouvez aussi opter pour l’installation de spots ou d’ampoules froides.

Dans les chambres, si peu éclairées, installez des lampes de chevet ou des lampadaires et faites de même dans le salon, notamment près du canapé ou du coin lecture.

Un linge de maison qui peut faire la différence

Pour rajeunir votre maison et la rendre plus moderne et fraîche, nous vous conseillons de remplacer le linge de maison en privilégiant les matières naturelles comme le lin et le coton.

Pour illuminer la maison, surtout pendant la journée,  placez des rideaux en coton dans des tons clairs , capables de laisser filtrer la lumière du soleil, l’effet sera vraiment spectaculaire.
Pour la chambre des enfants, choisissez des couvre-lits et des oreillers dans des tons vifs et lumineux, comme l’orange, le jaune et le vert, pour suggérer le bonheur et l’amusement à ceux qui visitent votre maison.
Pour votre chambre, éliminez les couvre-lits aux imprimés trop particuliers et privilégiez les couettes de couleur unie .

N’oubliez pas de couvrir les lits avec des oreillers de différentes formes, ce sont les petits détails qui rendent une maison vendable et intéressante pour les clients.

Une attention obsessionnelle aux détails

Pour vendre une maison, en profitant du home staging, il faut être obsessionnel et surtout se mettre à la place du futur acquéreur, pour savoir ce qu’il attend de votre maison.

Lorsqu’un client entre chez vous, il attend certes de l’ordre et de la propreté , mais aussi des environnements vécus et accueillants, alors n’oubliez pas d’aménager de véritables « coins du quotidien ».
Un livre, astucieusement posé sur le fauteuil du salon ou des poids ou un tapis de yoga laissés dans la pièce utilisée comme salle de sport, peuvent être les objets qui font la différence, étant donné que le client aura déjà une image précise de la façon de exploiter à l’  avenir ces espaces .

Toujours dans un souci du souci du détail, certaines recherches ont montré que dans une maison accueillante il y a toujours des fleurs et des plantes fraîches, alors avant de recevoir vos acheteurs, pensez à acheter des fleurs fraîches à placer sur la table à manger ou dans la cuisine.

Aménagement des espaces extérieurs

Pour vendre votre maison avec des techniques de home staging, il ne faut pas oublier  l’extérieur du bâtiment , qui représente la carte de visite de votre maison. Si vous vivez dans un immeuble, vous pouvez toujours prendre soin de la porte d’entrée en plaçant des plantes et en nettoyant soigneusement le palier.

Dans les appartements avec balcon, essayez de mettre en valeur cet espace, peut-être avec une table à thé et des plantes en pot ou montrez à vos visiteurs comment il a été transformé en une buanderie fonctionnelle. Le balcon ou la véranda doivent être représentés avec un minimum de mobilier afin d’appréhender sa taille et son utilisation possible : une table dressée pour déjeuner en extérieur, une chaise longue avec un livre appuyé dessus pendant une heure au soleil ou une pause lecture sont simples des objets qui, s’ils sont bien placés, en disent long sur l’imagination de votre client !

Si vous souhaitez vendre une maison individuelle ou une villa, n’oubliez pas de  prendre soin des espaces extérieurs : nettoyez soigneusement le porche et la véranda, tondez la pelouse, placez des plantes et des fleurs et créez de petits parterres de fleurs ou des allées.

Des recoins « coups de coeur »

Un coin de travail intelligent

Une grande pièce ou un salon où un coin peut être créé pour un travail agile doit être réaménagé pour montrer au potentiel acquéreur cette possibilité d’utilisation qui aurait peut-être échappé au visiteur dans la présentation d’origine. Un coin bien organisé dans la chambre avec un petit bureau communique clairement qu’il y a de la lumière et de l’espace pour étudier ou travailler à domicile, votre client sera impressionné !

La cave et le grenier

Une cave ou un grenier doit indiquer clairement sa destination possible avec au moins un soupçon de mobilier. Un bureau pour l’étude des enfants ou pour travailler intelligemment, un canapé avec TV pour une soirée en famille chatouillent les envies de vos visiteurs !

Vendre ou acheter un bien immobilier de prestige : mode d’emploi
Comment utiliser les visites virtuelles 360° pour acheter/vendre une maison ?

Plan du site