Quelles sont les caractéristiques d’une propriété de luxe ?

Publié le : 27 mars 202313 mins de lecture

Lorsque vous achetez une maison, vous partez à la recherche d’éléments particuliers capables de satisfaire vos besoins, mais si vous souhaitez acheter une propriété de luxe , savez-vous quelles sont les caractéristiques qui la rendent si présente sur le marché ?

Pour définir une propriété de luxe, les premiers aspects , les fondamentaux, qui sont pris en compte, dans la plupart des cas, sont précisément ceux concernant les propriétés, tels que : la superficie , la luminosité et, dans certains cas, même l’ étage supérieur .

Il y a aussi des caractéristiques qui ont plus à voir avec le style de la propriété, donc liées au fait qu’il s’agisse d’une maison d’époque ou d’une maison nouvellement construite.

Cependant, voyons en détail quelles sont toutes les caractéristiques qui nous permettent de définir aujourd’hui une propriété de luxe, à partir d’une analyse faite sur le marché français .

De manière générale, ces biens doivent avoir des exigences particulières et être construits avec des matériaux de qualité et  des finitions élégantes . L’esthétique d’une maison de luxe est un élément important, car elle peut influencer la décision d’achat. De plus, il convient de noter qu’une qualité de fabrication supérieure implique une durée de vie plus longue de celui-ci.

L’emplacement d’une maison de luxe

Les maisons de luxe sont généralement situées dans des zones très spécifiques et bien qu’elles soient généralement proches les unes des autres, il existe une distance bien calculée afin de ne pas empiéter sur l’intimité des voisins. Les meilleurs emplacements sont ceux qui sont situés dans  des zones calmes  d’une ville (par exemple dans les collines) et qui, à leur tour, disposent de toutes sortes de services à proximité.

Un autre élément distinctif des maisons de luxe est qu’elles sont situées dans une  position privilégiée, dans un cadre unique ou prestigieux  . Cela peut être le quartier privilégié d’une ville, dans un bâtiment historique du centre ou dans un espace naturel exclusif comme cette  villa à vendre à Paris .

L’ambiance de la propriété fait également partie des caractéristiques importantes d’une maison de luxe. Par conséquent, de nombreux acheteurs de maisons de luxe cherchent à s’isoler ou à résider dans des zones exclusives, telles que   des urbanisations ou des quartiers à revenu par habitant élevé et équipés des meilleurs services  (restaurants, magasins de grandes marques, etc.). Ce sont sans aucun doute des espaces très prisés à la portée de très peu de poches.

À consulter aussi : Vendre ou acheter un bien immobilier de prestige : mode d'emploi

Confidentialité

C’est  l’une des fonctionnalités les plus demandées par les acheteurs  . Une maison dans un quartier résidentiel, entourée d’autres maisons, doit répondre à certaines caractéristiques qui garantissent l’intimité des propriétaires vis-à-vis de leurs voisins.
S’il s’agit d’un appartement haut de gamme situé au cœur de la ville, il doit également répondre à cette exigence en ayant, par exemple, un accès indépendant au logement du reste des locataires de l’immeuble.

Fonctionnalités exclusives

Spas, saunas, piscines, propriétés d’époque entières ou vignobles : ce sont de bons exemples des caractéristiques qui incluent généralement les propriétés de luxe. Bien qu’il existe une grande variété d’attributs qui peuvent être inclus dans cette liste.

Matériaux de qualité

Un autre aspect qui définit les maisons de luxe est l’utilisation de matériaux de meilleure qualité que le reste des bâtiments :  bois nobles, marbres précieux, salles de bains et cuisines design, électroménagers haut de gamme .
Derrière le choix de ces matériaux se cache toute une équipe de designers et de décorateurs experts qui conçoivent une  maison différente au style unique  .

Équipement technologique

Bien que l’on entende parler de maisons intelligentes depuis quelques années, peu de foyers disposent de  véritables équipements domotiques en standard  : enceintes intelligentes, contrôle automatique de la température et de l’éclairage, ouverture des volets à distance, etc.

Sans aucun doute, cet équipement technologique est l’une des valeurs ajoutées offertes par une propriété de luxe nouvellement construite.

L’un des avantages des maisons intelligentes est  les économies d’énergie  réalisées grâce à une gestion intelligente de tous les éléments de la maison. C’est ainsi que la lumière, le chauffage, l’eau, etc. sont contrôlés. d’une manière beaucoup plus simple.

La sécurité est un autre des points forts de ces maisons robotisées  (contrôle d’accès, ouverture et fermeture à distance des portes blindées, systèmes de surveillance et même paniques dans le cas des maisons plus luxueuses).
Ce sont à peu près les principales caractéristiques des maisons de luxe actuellement en vente.

Dimensions de la propriété de luxe

Bien qu’il n’y ait pas de taille prescrite pour les propriétés de luxe, elles ont tendance à avoir beaucoup plus de mètres carrés que la moyenne des propriétés du même type (les appartements de luxe sont plus grands, les maisons de luxe sont objectivement plus grandes).

La plupart des maisons de luxe  disposent  également  d’ une grande superficie en pieds carrés  (bien que ce ne soit pas un must). Tout aussi importants sont ses  environnements et la qualité de ses finitions  . Entre autres aspects, les acquéreurs de ce type de bien apprécient une bonne distribution de la maison, le bâtiment dans lequel elle se trouve, la hauteur (s’il s’agit d’un penthouse, etc.), la vue et la sécurité.
En moyenne, ces propriétés   ont plus de 150 mètres carrés de pièces spacieuses et proportionnées  . Chaque chambre a généralement sa propre salle de bain, et de nombreuses maisons de luxe ont même de l’espace pour connecter une salle de bain et un dressing dans la chambre principale.

La luminosité est essentielle dans une maison de luxe

La présence de lumière naturelle dans la maison est une caractéristique prioritaire pour définir une propriété de luxe. Une maison bien éclairée est plus belle. Et ce n’est pas un hasard si les pièces les plus habitées sont celles qui sont les mieux exposées.

Un bien de luxe est donc un bien qui bénéficie d’une double ou triple exposition , où la taille des fenêtres et la présence éventuelle de portes-fenêtres sont jugées importantes.

Des étages supérieurs, plus de lumière et des vues panoramiques

Une maison aux étages élevés est considérée comme une propriété de luxe car elle vous donne la possibilité d’avoir une belle vue panoramique et plus de lumière , un autre élément qui est synonyme d’une demeure de prestige.

Les hauts plafonds, plus de liberté pour les yeux

Un haut plafond, généralement supérieur à trois mètres et demi, est considéré comme un élément précieux, car il ajoute de la lumière et du charme à la maison , donnant aux pièces une plus grande sensation de souffle et de liberté dans les espaces.

Les hauts plafonds sont un élément de grand impact esthétique surtout s’ils sont décorés avec des poutres apparentes appliquées ou avec du parquet pour le plafond .

La terrasse ou le balcon, un régal pour les yeux

Une maison acquiert plus de valeur lorsque le salon mène à un excès extérieur , qui peut être un balcon , dont les dimensions sont telles qu’il est habitable ou, mieux, une terrasse avec vue .

Les maisons avec terrasses sont un vrai régal pour les yeux, idéales pour passer du temps à l’extérieur, surtout quand la chaleur arrive et que l’on a envie de se détendre.

Dans les maisons avec terrasse ou balcon, les grandes fenêtres sont très appréciées , ces parois vitrées qui s’ouvrent , qui augmentent la luminosité dans la pièce et créent une continuité entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

L’ascenseur, une vraie valeur ajoutée pour la maison

L’ascenseur est indispensable non seulement pour une question de praticité , mais aussi parce qu’il apporte une valeur ajoutée au bien , notamment aux étages supérieurs qui deviennent attractifs.

Le service de conciergerie de l’immeuble

Le service de conciergerie représente une vraie valeur ajoutée à la fois pour une question de sécurité de l’immeuble , mais aussi pour une question logistique , puisqu’il est pratique d’avoir quelqu’un toujours présent à la conciergerie, qui peut retirer et stocker les colis, les avis, ainsi que le courrier. arrive tous les jours.

L’important est que la conciergerie n’affecte pas significativement les charges de la copropriété . Dans certains cas, les heures/jours couverts et la fiabilité du gardien sont également évalués.

Le charme d’un détail riche en histoire

Une propriété de luxe est aussi une propriété unique . L’attention de ceux qui doivent acheter une maison se porte avant tout sur tous ces détails qui racontent une histoire et qui représentent un élément de distinction pour la propriété, presque une empreinte.

Ce sont les petits détails qui vous séduisent . Des caractéristiques esthétiques chargées d’histoire, que l’on retrouve sur la façade du bâtiment, mais aussi dans les intérieurs, tels que : luminaires anciens, arcs, portes anciennes, stucs, poutres apparentes, cheminée ou parquet fin.

Les parquets en point de Hongrie , par exemple, sont l’un des éléments caractéristiques des maisons d’autrefois. Même les bow-windows historiques représentent pleinement les anciennes maisons milanaises.

Une histoire qui se respire aussi dans les maisons d’époque rénovées , des édifices où l’ancien parvient à renaître en rencontrant le style moderne.

Intérieurs et extérieurs qui se fondent habilement dans des espaces uniques

Lorsque vous disposez d’espaces extérieurs qui savent communiquer avec les espaces intérieurs , la maison devient vraiment un lieu spécial. Il n’y a pas de saisons qui arrêtent cette magie.

Des solutions telles que la serre ou la véranda vous permettent de découvrir le luxe d’un seul espace , où la maison et la nature n’ont plus de barrières.

Quand le salon et la cuisine ne font qu’un

Salle et cuisine conçues dans un seul environnement, pour vivre pleinement des moments de grande convivialité.

Les maisons avec une cuisine ouverte permettent plus d’espace pour l’ameublement, mais aussi pour vos besoins. C’est un vrai luxe non seulement pour les yeux, mais aussi pour le palais.

La salle de bain double ou triple

Une propriété de luxe est celle qui possède au moins une salle de bain double , encore mieux si elle est triple .

Aujourd’hui, la salle de bain est devenue un espace à apprécier en toute détente ,  où il est juste de prendre soin de soi. Et c’est pour cette raison que la salle de bain est devenue un véritable objet design , un lieu en constante évolution, où l’équilibre, la recherche de la proportion pure et de l’harmonie parfaite sont prioritaires, et où la rencontre des formes et des volumes se confond avec les nouvelles tendances dictées par bien-être, technologie et durabilité.

Sécurité dans des quartiers résidentiels prestigieux

La sécurité est une caractéristique particulièrement importante dans les maisons de luxe . Les quartiers résidentiels prestigieux tendent de plus en plus à être protégés dans le contexte urbain.

Une maison sécurisée est une maison avec un dispositif antivol , qui est cependant également équipé de cette intelligence , grâce à la technologie domotique , ce qui lui permet d’être intelligent et de tout contrôler à distance, via un seul programme, qui peut également être géré via une application sur votre smartphone.

Location : quels frais d’agence immobilière ?
Comment améliorer le DPE d’un appartement en copropriété ?

Plan du site